Quel vin boire avec du fromage ?
Sep 30, 2020
C’est l’un des clichés de la France : un verre de vin rouge et un morceau de fromage. Et si le vin rouge n’était pas le meilleur vin à boire avec un beau plateau de fromages ? Vous avez envie de sublimer des fromages à pâte persillé, à pâte dure ou à pâte molle ? Suivez notre guide, pour des accords mets/vins réussis !
Plateau de fromages : on oublie le vin rouge !
Les clichés ont la vie dure et pourtant le vin rouge n’est pas celui qui met le mieux en valeur un bon plateau de fromages. On conseille généralement de boire du blanc avec du fromage. En effet, les vins blancs s’adaptent à tous les styles de fromages et ils évitent d’alourdir les papilles.
Si vous n’aimez pas le vin blanc, on vous donne tous nos conseils pour choisir le vin rouge qui s’accordera avec vos fromages.
Que boire avec du fromage ?
Quels vins boire avec les fromages à pâte dure ?
Les fromages à pâte dure comme le comté, la tomme, le gruyère, le parmesan ou le gouda ont un goût puissant et intense. Ils s’accorderont parfaitement avec du vin blanc :
- Des vins blancs aromatiques, avec un vin à base de sauvignon comme le Sancerre ou un Saint-Bris ;
- Des vins blancs charpentés, comme un Châteauneuf-Du-Pape ou un Rully 1er cru ;
- Du vin jaune du Jura, avec ses notes prononcées de noix, il est le meilleur ami du Comté.
Quels vins boire avec les fromages à pâte molle ?
Les fromages à pâte molle comme le camembert, le reblochon, l’époisses, le brie, le munster ont une pâte onctueuse et coulante. Ils sont forts en goût et peuvent se déguster avec différents types de vin :
- Un blanc aromatique, comme un Gewurztraminer d’Alsace ;
- Un vin rouge léger, avec un Bordeaux, ou un vin du Languedoc frais et digeste ;
- Un vin rouge rond et affiné, comme un Vacqueyras ou un Hyppos ;
- Un vin effervescent, pour un accord surprenant.
Quels vins boire avec les fromages à pâte persillée ?
Les fromages à pâte persillée comme le roquefort, le gorgonzola ou la fourme d’Ambert ont un goût prononcé et intense. Pour les déguster vous pouvez vous tourner vers 2 types de vins :
- Un vin blanc moelleux, voire liquoreux, comme un Côtes de Gascogne ou un Sauternes ;
- Un vin doux naturel pour un accord plus surprenant.
Quels vins boire avec les fromages frais ?
Les fromages frais comme la feta, le chèvre, la brousse sont subtils et plus doux en goût. Ils peuvent être dégustés avec différents types de vins :
- Un vin blanc vif, avec un vin 100 % Chardonnay, comme un Chablis, un Hautes-Côtes-de-Beaune ou un Côtes d'Auxerre.
- Un vin blanc aromatique, comme un Pouilly Fumé ou un Sancerre ;
- Un vin effervescent pour plus d’originalité.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sublimer vos plateaux de fromages et découvrir les meilleurs accords met/vin. Vous pouvez découvrir toute notre sélection de fromages à la coupe en boutique et nos vins blancs sur notre site !
1 commentaire
Article très intéressant ! C’est vrai que par défaut c’est toujours le vin rouge qui accompagne le fromage, n’étant pas fan du rouge je suis contente de savoir que le blanc peux s’accorder aussi avec !