Le « Vin Bleu » est-il un vrai vin ?
Jul 06, 2019
Arrivé en fanfare l’été dernier le fameux « vin bleu » fait toujours parler de lui. Élabore par quelques producteurs français, ce vin à la couleur bleue promettait une origine 100% naturelle, issu d’un savoir-faire ancestral.
Les producteurs du vin bleu, ont toujours affirmés que la couleur du vin était obtenue par une réaction chimique qui se basait sur les anthocyanes libérés lors du processus de macération des peaux de raisins rouges dans du raisin à chair blanche (le chardonnay). L’explication avait déjà du mal à convaincre à l’époque, car de nombreuses études démontrent que les anthocyanes ne sont bleus qu’en milieu basique, le vin étant un milieu acide, elles ont alors une couleur rouge.
La semaine dernière un groupe d’étudiants de l’université de Toulouse a publié une étude dans la revue scientifique European Food Research and Technology dans laquelle ils démontrent qu’il est impossible d’obtenir naturellement la molécule de synthèse qui donne la couleur bleue grâce au simple procédé de vinification. Selon leurs conclusions cette teinte a été obtenue en utilisant un colorant alimentaire le E133.
Ces « vins bleus » ne peuvent donc être vendus sous l’appellation « vin », mais « boissons à base de vin » car n’importe quel produit ne peut être vendu en tant que vin sous prétexte qu’il est élaboré à partir de raisin : pour avoir l’appellation « vin » il doit respecter un ensemble de méthodes rigoureusement codifiées.
Un mystère enfin résolu ...